29 novembre 2022

Les 5 articles à lire cet été

Même si ce blog regorge d’une multitude d’articles et de ressources pour vous aider à atteindre votre objectif ultime (= avoir un bébé pour celles et ceux qui ne suivent pas là-bas au fond !)😇 il est toujours intéressant d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe ! C’est pourquoi je mets en place cette veille sur la fertilité en général, incluant la PMA (Procréation médicalement assistée). Chaque saison, je vous donnerai donc une sélection d’articles, de vidéos et/ou de podcasts aux petits oignons. Et voici celle que je vous ai concoctée pour cet été ! 🌞

Une excellente nouvelle pour les couples et femmes célibataires de Nouvelle-Aquitaine !

Bordeaux, Clermont-Ferrand ou même Toulouse… Jusqu’à récemment, les femmes homosexuelles ou célibataires, tout comme les couples hétérosexuels ayant besoin d’un don de gamètes (cellules reproductrices femelles ou mâles) pour devenir parents, ne pouvaient pas être totalement pris en charge à Limoges et devaient se déplacer dans ces villes pour réaliser une partie de leur parcours. C’est désormais révolu.

Bisphénol A, phtalates, parabènes et même paracétamol… Cet article dévoile les résultats d’une étude menée sur les polluants les plus dangereux pour les zozos de nos chéris.

Une nouvelle étude vient confirmer l’impact de ces substances. Pour la première fois, des travaux hiérarchisent des polluants quotidiens responsables d’une moindre qualité du sperme.

Une étude à prendre avec des pincettes en attendant un échantillon plus conséquent (eh oui, 74 femmes, ce n’est pas non plus hyper représentatif).

Les probiotiques sont souvent utilisés pour rétablir la flore vaginale des patientes en cours de traitement contre l’infertilité. Mais une étude souligne qu’ils ne seraient pas si utiles, du moins à court terme.

Que l’on soit d’accord ou non avec cette décision, voici un article récapitulatif et neutre sur ce qui s’est passé le 28 juin.

Ainsi, le Conseil constitutionnel juge conforme l’exclusion des hommes transgenres de la PMA pour toutes. Dans une décision très attendue rendue ce vendredi, les «Sages» ont confirmé la conformité de la loi de 2021 avec les principes d’égalité, et estimé que des différences de traitement entre les femmes et les hommes peuvent, dans ce cas précis, être faites par le législateur.

On finit cette petite sélection pour une touche de légèreté 😉

Aurore et Jonathan, qui ont participé au programme en 2021 [saison 14 NDLR], vont bientôt devenir parents ! Ils l’ont toujours dit, la seule chose qui manquait aux deux candidats pour être parfaitement comblés était un enfant. C’est désormais chose faite ! Et ce désir et rêve d’enfant n’a pas été facile à réaliser. En effet, le couple s’est battu pendant plusieurs années. Après un long combat, ils vont accueillir leur premier bébé en fin d’année. Un beau cadeau pour les fêtes de Noël.

Bonne lecture ! 🐝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.