27 septembre 2022

Qui suis-je ?

Bonjour à vous, chères lectrices (et chers lecteurs — après tout, pourquoi pas) 😁 !

Ça y est, voici venue l’heure de passer à la casserole et de me présenter à vous !

Qui suis-je ?

Je suis Charlotte, la trentaine bien tassée👩‍🦳, ancienne sophrologue et life coach diplômée, rédactrice web depuis plusieurs années et blogueuse à mes heures perdues. Aujourd’hui, je suis maman d’un petit garçon nommé Mattias, né le 6 novembre 2021🥰. Mais avant ça…

Des chiffres en vrac

4 ans d’essai bébé. 4 ans d’attente. Une peccadille par rapport à d’autres couples, et pourtant, je l’ai vécu comme un véritable enfer.

2 ans de PMA, avec au programme : son bilan de fertilité intrusif et ses 4 IAC (inséminations artificielles) négatives. Puis, ce fut le tour de l’IAC 5 positive avant le grand saut de la FIV.

2 fausses couches à 6 et 8 SA (semaines d’aménorrhée).

Des mots qui vous parleront peut-être

Ces 4 années d’attente à vouloir un bébé, c’était aussi :

  • Des pleurs à chaque fois que des taches de sang marron font leur apparition, signe annonciateur des règles à venir.
  • Mon Cher et Tendre qui répète inlassablement « ça va venir, ne t’inquiète pas ». Et moi qui réponds « mais pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi ? ».
  • La peur, la hantise de ne jamais devenir maman.
  • Les annonces de grossesse qui mettent en colère « pourquoi elle, et pas moi ? ». Qui rendent amer, qui culpabilisent. « Je devrais être contente pour elle, mais je la hais en cet instant. » J’ai appris au fil du temps que l’on pouvait à la fois être très heureux pour quelqu’un, mais très triste pour soi-même.
  • Les « arrête d’y penser, ça viendra tout seul », les « tu sais, je connais un couple qui allait rentrer en PMA et juste avant, bam, elle est tombée enceinte », les « c’est dans la tête » qui font hurler intérieurement.😡
  • Le sentiment d’injustice. Il m’est déjà arrivé tant d’épreuves. Pourquoi rien n’est simple pour moi ?
  • Le couple qui vacille, les disputes, les incompréhensions. Et aussi le sexe sur commande, parce que je suis fertile durant ces quelques jours, parce que mon test d’ovulation est positif, parce que ma glaire cervicale est élastique. Le désir dans tout ça ? 🤷‍♀️Il s’éteint à mesure que les mois et les années s’égrènent.
  • L’impression que ma vie est en pause, suspendue, entre parenthèses. Partir en vacances à l’autre bout du monde ? Mais, et si je suis enceinte à ce moment ? Courir un marathon ? Mais, et si je suis enceinte à ce moment ? Alors dans le doute, je ne programme rien, je ne fais rien. Je préfère attendre. Encore et encore.
  • Le désespoir qui fait s’agiter dans tous les sens, qui fait essayer et acheter tout et n’importe quoi, qui fait errer sur le web à la recherche du Secret, de la Solution Miracle. N’importe quoi. Tant que ça met fin à ce supplice.

 

Puis est venu le temps de la PMA, la Procréation médicalement assistée. Cette PMA, cette aventure semée d’embuches, de piqûres dans le ventre, d’échographies pelviennes, de rendez-vous matinaux dans une salle d’attente bondée, de prises de sang avec une infirmière qui ne sait pas en faire sans provoquer des bleus monstrueux, des résultats de Bêta-HCG < à 5. Et l’espoir déçu, encore et toujours. Les pleurs, encore et toujours. La peur de ne jamais avoir un bébé, encore et toujours.

Et un jour, le taux a été bon. Il a doublé. Une première écho avec un cœur qui bat. Une deuxième, puis une autre et une autre jusqu’à atteindre la septième en 3 mois. J’étais folle d’angoisse à l’idée de perdre ce bébé tant désiré. 😖Puis le deuxième trimestre est arrivé. Je l’ai senti bouger et j’ai été rassurée. Ensuite, le dernier trimestre s’est pointé avec son risque d’accouchement prématuré. Au final, mon fils est né à terme, en parfaite santé. 💚Mais je n’oublierai jamais ce parcours du combattant.

Je m’étais juré d’aider d’autres femmes si je parvenais à être maman. Aujourd’hui, je tiens ma promesse avec le blog Je Veux Un Bébé.

Pourquoi ai-je créé ce blog ?

Pendant ces longues années à attendre que le petit + s’affiche sur mon test de grossesse, j’ai fouiné le web entier à la recherche de conseils sur la fertilité.🧐

Au début de mes essais bébé, je rêvais d’une check-list exhaustive pour maximiser mes chances de tomber enceinte. Mais tout ce que je trouvais, c’était des milliers d’articles éparpillés sur la toile, certains étaient même contradictoires.🤷‍♀️

Plus le temps passait, plus mes connaissances en la matière se sont étoffées et affinées. Je m’impatientais et m’inquiétais. Je lisais de tout, et j’ai commencé à me méfier : beaucoup de contenus n’étaient pas sourcés scientifiquement et paraissaient jouer avec mes angoisses pour me vendre tout un tas d’accompagnements ou de produits bidons. Mais le pire, c’était le ton employé. À croire que l’on ne peut parler de la fertilité et de la PMA qu’avec un style sérieux, voire mélodramatique.🙄

Je vous l’avouais plus haut, je me suis promis d’aider les autres femmes dans leur désir de maternité si j’y parvenais moi-même.

⚡C’est pourquoi mon ambition avec Je Veux Un Bébé est de vous proposer :

  • Des conseils, de l’accompagnement et du soutien aux femmes qui rêvent de tomber enceintes, qu’elles en soient au début de leurs essais bébé ou en PMA. Ici, vous ne trouverez rien sur la grossesse, ni sur le post-partum et encore moins sur les premiers mois/années de bébé (on ne va pas remuer le couteau dans la plaie).🙅‍♀️
  • Des articles complets ET sourcés scientifiquement !🤓
  • Un zeste d’humour et de légèreté pour dédramatiser la situation.

Qu’apprendrez-vous sur le blog Je Veux Un Bébé ?

Vous avez déjà une vie épanouissante. Vous avez même tout pour être heureuse, mais il manque un petit « truc » : un bébé ! Peut-être êtes-vous vaguement (ou très) inquiète à l’idée que « ça ne marche pas » ? Vous voulez avoir toutes les cartes en main pour tomber enceinte, que ce soit naturellement ou avec l’aide de la PMA ?

⚡Alors mettez le blog Je Veux Un Bébé dans vos favoris, car voici ce que vous découvrirez sur JVUB (pour les intimes) :

  • Des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour vos essais bébé.
  • Des dossiers complets sur des thématiques vastes et complexes (la puissance des médecines douces pour améliorer la fertilité, les fausses couches, etc.).
  • Des avis (subjectifs, forcément, puisque ce sont les miens) sur des produits ou des accompagnements online (gels intimes, compléments alimentaires, yoga des hormones, etc.), mais qui peuvent vous aider à faire votre choix. On a vite tendance à vouloir tout acheter quand l’impatience commence à pointer le bout de son nez.
  • Des interviews de professionnels (naturopathes, sages-femmes, coaches, etc.).

⚡Mais aussi :

  • Des informations claires et précises sur le parcours de PMA (parce que les médecins n’ont pas le temps de bien tout expliquer ou parce qu’on zappe la moitié des infos tellement on est sous le choc des annonces — true story).
  • Des conseils pour mieux vivre la PMA.
  • Des informations sur les dernières avancées technologiques en matière de Procréation médicalement assistée.
  • Des récits de parcours PMA réussis parce que ça fait toujours du bien de se rappeler que, oui, la PMA fonctionne !

⚡Et enfin :

  • Des billets d’humeur où je partagerai avec vous mon propre parcours, mais aussi des anecdotes et mes réflexions du moment.

Ça vous tente ? Alors, c’est par ici !

Et pourquoi y a-t-il des abeilles partout ? 🐝

Ce n’est pas un hasard bien sûr ! J’ai choisi l’abeille comme symbole de mon blog, car je trouve qu’elle incarne parfaitement la fertilité.

Je ne suis pas la seule : les anciens Slaves en ont fait l’emblème de l’amour, car elle combine la douceur de son miel et l’amer de sa piqûre. Quant à la reine des abeilles, à leurs yeux, elle représente la déesse mère.

Pour beaucoup, l’abeille symbolise aussi la fraternité et l’entraide. Les ruches en bourdonnent. Et rien n’est plus puissant que d’échanger entre femmes qui essayent d’avoir un enfant et qui traversent la même épreuve. ☝N’oublions pas également son travail acharné, à butiner les fleurs sans relâche pour assurer la survie de milliers de plantes, comme l’esprit qui ne s’arrête jamais de penser à ce bébé tant désiré.

Enfin, et malheureusement, les abeilles disparaissent peu à peu, tout comme la fertilité des hommes et des femmes avec les décennies qui passent. 😥C’est un véritable désastre écologique qui pourrait avoir de graves conséquences sur la biodiversité et même sur notre alimentation. Pourtant, c’est en s’occupant (mieux) de la terre et des fleurs qu’elles pourraient revenir en force dans nos vies. Du côté des humains, c’est presque pareil : il nous faut cultiver notre corps et notre mental avec bienveillance ! 💛

Voilà, vous savez tout à présent ! Vous souhaitez me poser une question, échanger avec moi ? Alors, contactez-moi !