31 mai 2023

Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes : un atout pour la PMA

Une biopsie testiculaire, un examen en PMA pour vérifier la fertilité masculine

Selon Science & Vie, « l’infertilité touche environ 15 % des couples en âge de procréer et les causes masculines représentent la moitié des cas. » En effet, une série d’anomalies spermatiques peuvent perturber la production et la qualité des spermatozoïdes. Si le spermogramme s’avère anormal, la biopsie testiculaire est une solution à intégrer dans un parcours de FIV ou de PMA. Pour faire simple, le chirurgien récolte un échantillon de matières premières directement dans un ou les deux testicules. 😰 Aïe aïe aïe ! Rassurez-vous, la technique du prélèvement de vos zozos les plus costauds est totalement maîtrisée.

Comprendre la genèse de la spermatogenèse et ses anomalies

Afin de comprendre l’utilité d’une biopsie des testicules, repartons de la base avec ce phénomène naturel qu’est la spermatogenèse.

Le processus de la spermatogenèse

La production de gamètes, ou spermatogenèse, débute à la puberté. Le processus pour qu’un spermatozoïde soit mature dure entre 72 et 74 jours environ.

Plutôt que d’entrer dans des détails très techniques, je vais utiliser une série d’images.

Les testicules sont constitués d’un réseau de tubes séminifères où petit spermato deviendra grand et vaillant. 💪À sa création, c’est une cellule souche ressemblant à un grain de caviar aplati, appelée la spermatogonie. Par magie de la division cellulaire, les petits œufs se multiplient. Grâce à l’effet de mitose (ou dédoublement de cellule), le spermato change de catégorie : spermatocyte I, puis spermatocyte II, et enfin, spermatide. À ce stade, le spermatozoïde est encore immature. Puis, il subit une phase de maturation : la spermiogenèse (ou la grosse crise d’adolescence !). Dans cette dernière ligne droite, Dame Nature l’équipe correctement afin d’en faire un adulte, prêt à conquérir sa dulcinée prénommée ovocyte.😏

L’armure de vaillant chevalier inclut :

  1. Un noyau formé : c’est la tête et la tour de contrôle du spermato.
  2. Un acrosome : imaginez-le comme un pare-chocs profilé recouvrant le noyau, spécialement conçu pour pénétrer plus facilement l’ovocyte.
  3. Un flagelle : c’est l’élément indispensable ! Cette longue queue, puissant moteur à propulsion afin de remonter les méandres de l’utérus, fait toute la différence… pour arriver le prem’s 😎 La dulcinée n’accepte qu’un invité pour se faire féconder.

Équipé pour l’aventure de la vie et opérationnel à la fécondation, le spermatozoïde mature migre jusqu’à une salle d’attente appelée l’épididyme. ⏳Ce petit corps en forme d’entonnoir sur le bord supérieur du testicule sert au transport, à la maturation et au stockage des spermatos entre deux éjaculations.

La testostérone, hormone produite dans les testicules par les cellules de Leydig est indispensable au processus de la spermatogenèse.

L’insuffisance testiculaire

Le corps fabrique plusieurs centaines de millions de spermatozoïdes chaque jour.😱 Dame Nature étant capricieuse, le phénomène connaît des aléas. La spermatogenèse présente parfois des anomalies, causes majoritaires d’infertilité masculine.

Les altérations spermatiques perturbent la qualité ou la quantité des spermatozoïdes. On en distingue trois types :

  1. l’azoospermie : l’absence totale de spermatozoïdes ;
  2. l’oligospermie : très faible nombre de spermatozoïdes ;
  3. la tératospermie : anomalie morphologique pouvant diminuer la mobilité et la fonctionnalité des spermatozoïdes.

Et l’origine de l’insuffisance testiculaire peut être :

  • Constitutionnelle ou primitive : une mutation génétique ou une anomalie chromosomique affecte la formation des spermatozoïdes opérationnels à la fécondation d’un ovocyte.
  • Acquise : suite à des maladies telles l’orchite ou les accidents au niveau des testicules, la spermatogenèse est perturbée.
  • Secondaire : un traitement de chimiothérapie ou radiothérapie, ou l’usage de drogues ont des effets néfastes, voire irréversibles sur la production de gamètes.

Les anomalies sont bien caractérisées, mais leur responsabilité dans l’infertilité masculine reste difficile à établir malgré les diagnostics.🤷

Les dysfonctions sexuelles

L’homme peut présenter une dysfonction sexuelle due à des facteurs hormonaux, neurologiques, vasculaires ou métaboliques. Elle n’a aucun lien avec des troubles psychogènes de l’érection et de l’éjaculation.

On y trouve notamment les formes d’anéjaculation (orgasmes sans pouvoir éjaculer) ou les éjaculations rétrogrades (sperme remontant dans la vessie) résultant de lésions de la moelle épinière. Il est tout de même possible de récupérer des spermatozoïdes afin de réaliser une PMA. Ils seront par exemple collectés dans les urines.

Bon à savoir : le bilan de fertilité de Monsieur démarre par un spermogramme. En détectant le type d’insuffisance testiculaire, votre médecin trouvera la solution adaptée à votre parcours de PMA.👌

Pourquoi recourir à une biopsie testiculaire ?

L’équipe médicale a recours à la biopsie des testicules dans deux cas principaux :

  1. Le soupçon de cancer du testicule : l’urologue veut effectuer un prélèvement pour confirmer ou infirmer son diagnostic.
  2. La stérilité masculine : l’homme présente une anomalie spermatique.

Dans ce deuxième cas, ce n’est pas parce que les spermatozoïdes matures et vigoureux se font rares qu’il ne reste pas une chance d’en débusquer quelques-uns ! 😉

Reprenons les cas d’insuffisance testiculaire. Le recours au prélèvement chirurgical des spermatozoïdes est utile afin de :

  • collecter les spermatozoïdes chez les hommes présentant une azoospermie excrétoire (les canaux des voies spermatiques sont bouchés) ou azoospermie sécrétoire (défaut de production des spermatozoïdes) ;
  • sélectionner les spermatozoïdes de qualité et contourner ainsi la tératospermie ;
  • recueillir du sperme si la démarche de masturbation en laboratoire est difficile, voire impossible.🙅‍♂️

Par conséquent, cette technique a tout à fait sa place lorsqu’un couple rencontre des difficultés de fertilité dans leur projet de parentalité. Elle s’insère également dans un parcours de fécondation in vitro, de FIV par injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (FIV-ICSI) ou de PMA.

C’est aussi une solution à envisager si l’homme souhaite préserver sa fertilité avant un traitement délétère (chimiothérapie, chirurgie). Le prélèvement sera congelé dans l’attente de la FIV-ICSI.

Bon à savoir : quelle est la différence entre une ponction épididymaire et une biopsie testiculaire ? 🤔

En cas d’azoospermie excrétoire, où les canaux des voies spermatiques sont bouchés, l’équipe médicale privilégie la ponction épididymaire. Elle se réalise au niveau de l’épididyme au moyen d’une aiguille très fine. Si l’homme a une azoospermie sécrétoire, alors, la biopsie testiculaire est nécessaire.

Quelles sont les techniques de prélèvements des spermatozoïdes ?

La médecine a son propre jargon et affectionne les acronymes. 😅 Dans le cas d’une biopsie des testicules, vous entendrez parler de techniques de prélèvement TESA, PESA et MESA. Ces solutions de microchirurgie sont jugées comme peu invasives pour le patient.

La TESA (Testicular Sperm Aspiration) est une méthode d’extraction du sperme. L’objectif est d’aspirer le liquide et la pulpe au moyen d’une aiguille et d’une pression négative.

La PESA (Percutaneous Epididymal Sperm Aspiration) ne nécessite pas d’incision chirurgicale. Le liquide est aspiré grâce à une aiguille passée directement dans la tête de l’épididyme, à travers la peau du scrotum.

La MESA (Microsurgical Epididymal Sperm Aspiration) se pratique en cas d’azoospermie obstructive. En disséquant l’épididyme, le chirurgien incise un seul tubule pour en aspirer le liquide.

Les techniques TESA et PESA sont les plus utilisées pour effectuer la biopsie testiculaire.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

La biopsie testiculaire est une intervention chirurgicale de type ambulatoire. La chirurgie se pratique dans la journée ; vous pourrez repartir le soir même selon avis médical bien sûr.✌

Une intervention ambulatoire

La première étape est une consultation préanesthésique au moins cinq jours avant la date de l’intervention. Messieurs, la veille, faites-vous beau et rasez-vous les coucougnettes !🙊

Le jour J, venez à jeun et sans avoir fumé… Oui, c’est cruel compte tenu de la nature de l’opération. Si vous écoutez les conseils de votre médecin, il vous dira qu’arrêter la cigarette six à huit semaines avant la biopsie diminue le risque de complications chirurgicales. À vous de voir. Enfin, une douche antiseptique sert de… préliminaire. 😁J’essaie de vous détendre car nous entrons dans le vif du sujet.

L’acte chirurgical

Le chirurgien effectue une incisure de quelques centimètres sur la peau au milieu du scrotum. Cette ouverture permet d’extérioriser les testicules.

Sur les bourses, le praticien opère une ou plusieurs incisions de quelques millimètres. La pulpe testiculaire prélevée à l’aide d’une aiguille est alors envoyée au laboratoire de reproduction afin d’en extraire les spermatozoïdes. Un autre petit fragment part au laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse.🔬

Puis, le chirurgien suture les testicules, les replace dans le scrotum et referme avec du fil résorbable. L’équipe médicale pose un pansement.🩹

Les suites de l’intervention

Les douleurs post-opératoires peuvent être modérées, voire minimes. Vous repartez avec une prescription d’antalgiques et de soins de cicatrisation. Selon votre profession, le chirurgien délivre un court arrêt de travail. Les fils se résorbent au bout de deux ou trois semaines.

Quelques recommandations une fois rentré à la maison. Ressortez vos slips ou boxers de lycéens en taille XS ! Des sous-vêtements un peu serrés font office de bas de contention et diminuent le risque d’hématome. En revanche, vous serez privé de piscine, de bains de mer dans les eaux chaudes des Caraïbes… et de parties de jambes en l’air pour au moins dix jours 😥 (à relativiser avec les 74 jours de la spermatogenèse si cela peut vous aider). L’arrêt de travail n’est que de quelques jours. Cependant, infligez-vous une assignation à résidence pendant un mois suivant l’intervention. Une phase de tranquillité offre une meilleure cicatrisation. Vous reviendrez consulter votre chirurgien un à deux mois après la biopsie pour une consultation post-opératoire.

Bon à savoir : les médecins du laboratoire de biologie de reproduction vous communiquent les résultats des prélèvements. Le taux de succès d’extraction de spermatozoïdes varie entre 30 % et 75 % selon la cause de l’infertilité.

Les risques de complications

Pas de panique ! Ce paragraphe est à lire tout en gardant à l’esprit que la biopsie testiculaire est une intervention maîtrisée.😌

Pendant la chirurgie, l’hémorragie reste une complication et la transfusion sanguine une solution. Les organes voisins des testicules (épididyme, voies spermatiques, vaisseaux sanguins) peuvent subir une lésion. L’équipe médicale assurera la prise en charge adéquate.

La surveillance de l’après-midi sert à vérifier que l’hématome situé dans la bourse se résorbe normalement. Dans le cas contraire, il faudra le drainer.

En postopératoire, les autres risques sont :

  • Un abcès de la cicatrice : les traitements sont des soins locaux ou un drainage chirurgical.
  • L’infection testiculaire ou orchite : elle se manifeste par une forte fièvre et des douleurs importantes, avec parfois des signes d’inflammation. Dans ce cas, contactez rapidement votre médecin pour un traitement antibiotique.
  • L’embolie pulmonaire et la phlébite des membres inférieurs : la surveillance médicale préconise un lever précoce.

De manière générale, et pas seulement dans le cas d’une biopsie des testicules, toute chirurgie comporte un risque vital ou de séquelles graves. Cela doit être signalé et reste toutefois très exceptionnel.😉

 

L’acte de prélèvement chirurgical des spermatozoïdes reste la décision du médecin ayant toute l’autorité et l’expertise d’évaluer la balance bénéfice – risque. 🧑‍⚕️Parfaitement encadrée dans votre parcours de parentalité, elle est maîtrisée. Et voici ce que reportait l’INSERM dans son dossier sur le succès des biopsies des testicules : « Malheureusement les biopsies testiculaires effectuées dans l’objectif de collecter ces rares spermatozoïdes sont un échec dans environ 60 % des cas. » ☝Mais ce chiffre ne concernait que certains cas d’azoospermie. Alors 40 % de réussite est un excellent pourcentage dans la PMA ! 🐝Cette sélection quelque peu darwinienne des zozos les plus vigoureux, même si elle vous fait froncer des sourcils ou gargouiller l’estomac, ça vaut quand même le coup !

Pour vous documenter sur les termes de la PMA, rendez-vous dans la rubrique Glossaire PMA.

Article rédigé par Estelle Fontaine (sous l’œil impitoyable de votre humble serviteur : aka moi, Charlotte ! 😋)

🤓Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.